Isolation Combles 1€Isolation thermique

Un logement bien isolé est la base des travaux d’économies d’énergie !

Le saviez-vous ?

  • 30% de vos déperditions énergétiques se font par votre toiture
  • 20% par vos murs
  • 20% par l’air renouvelée et les fuites
  • 15% par vos fenêtres
  • 10% par votre plancher
  • 5% par les ponts thermiques

Isolation combles : 30% des déperditions énergétiques

L’isolation des combles est une étape prioritaire dans l'isolation thermique de l'habitat, en effet elle représente le plus gros poste de déperdition énergétique aujourd’hui.

Deux types d’isolation de combles sont possibles : isolation par l’intérieur et isolation par l’extérieur.

Isolation des combles par l’intérieur :

L’isolation du toit par l’intérieur permet accroître le niveau de performance thermique globale du bâtiment et améliore le confort en supprimant notamment les condensations sur parois froides.

L’isolation par l’intérieur concerne l’isolation des toits-combles et planchers.

Les techniques utilisées seront différentes en fonction du type d’usage des combles :

  • Pour l’isolation de combles aménages, destinés à être habités ou occupés (hauteur sous plafond et m² adaptés) : la disposition la plus courante consiste à appliquer un matelas de laine minérale directement sur les sous pentes.
  • Pour l’isolation des combles perdus, vous pouvez choisir des panneaux ou rouleaux de laine souple que vous disposez directement sur le plancher, ou encore le soufflage de laine en flocons qui est une solution performante et moins coûteuse.

Isolation des combles par l’extérieur :

L’isolation des combles par l’extérieur consiste à déposer la toiture pour intercaler un isolant entre la charpente et le matériau de couverture.

Elle impose donc de découvrir le toit. Elle est privilégiée lors d’une rénovation complète de la couverture ou d’une restructuration de la charpente. Elle présente l’avantage de ne pas entraîner la diminution de la surface habitable et de limiter le nombre de ponts thermiques.

Il existe 3 grandes techniques d’isolation par l’extérieur :

  • Le sarking : méthode la plus utilisée en isolation par l’extérieur, elle consiste à isoler la charpente sur les chevrons en dessous des tuiles. Économique, résistante et facile à poser, il ne nécessite qu’un minimum d’outils pour un résultat optimal et durable.
  • Le système Intégra Réno : Moins lourd à mettre en œuvre que la méthode du Sarking, le système Integra Reno associe une membrane d’étanchéité à l’air, des panneaux de laine de verre à insérer entre les chevrons et un écran de sous-toiture.
  • Les caissons chevronnés : consistent à installer des planches d’isolant sur le toit. Simple à mettre en place ce dispositif ne convient pas à toutes les toitures car le poids de ce procédé est conséquent.
Profitez du programme d'isolation combles 1 euro

Isolation des murs : 20% des déperditions énergétiques

L’isolation des murs est le 2ème poste de déperdition énergétique, il ne doit donc pas être négligé lors d’une rénovation énergétique et ce afin de s’assurer d’une isolation thermique optimale.

Tout comme l’isolation des combles, l’isolation des murspeut être effectuée par l’intérieur ou l’extérieur.

ISOLATION DES MURS PAR L’INTÉRIEUR

L’isolation des murs par l’intérieur, plus rapide et plus économique, est utilisée pour les rénovations simples.

Il existe deux grandes méthodes d’isolation des murs par l’intérieur :

  • La pose de plaques d’isolants directement installées sur les parois à isoler. Cette solution d’isolation associe un isolant (type laine de verre) et une plaque de plâtre soit par collage, soit sous ossature métallique.
  • L’isolation du mur par insufflation, qui consiste au remplissage des parois par infiltration de l’isolant. Elle présente l’avantage de permettre d’isoler les recoins inaccessibles par une isolation classique.

ISOLATION DES MURS PAR EXTÉRIEURE

L’isolation des murs par l’extérieur, plus chère et plus lourde, est privilégiée pour les petites pièces ou pour les rénovation lourdes.

On compte principalement, 2 techniques :

  • La pose d’une isolation sur l’ensemble des façades extérieures. Ce procédé étant associé à la pose d’un enduit ou d’un bardage. Le principe étant d’installer l’isolant et les différentes couches de matériaux de parements (enduit minéral ou organique, PVC, bois, pierre, etc.) sur les murs extérieurs d’un bâtiment. Ce procédé à l’avantage de coupler une isolation thermique et un ravalement.
  • L'isolation des murs dans leur épaisseur, appelée isolation intégrée, qui permet d’isoler à l’aide d’un seul matériau. Les matériaux les plus couramment utilisés étant les briques mono-murs terre cuite ou des blocs et panneaux en béton cellulaire. Cette technique est utilisable dans le cas d’une rénovation lourde.

Ventilation de l’air : 20% des déperditions énergétiques

Une maison saine est une maison aérée, mais attention ouvrir les fenêtres fait augmenter vos consommations de chauffage puisque l’air extérieure entre dans votre logement. Pour ventiler simplement votre habitation il existe des VMC simple flux ou VMC double flux qui s’adaptent automatiquement en fonction de l’humidité présente.

Pour limiter les déperditions liées à l’air renouvelée il convient également de réparer les fuites d’air.

Fenêtres : 15% des déperditions énergétiques

13 à 20% de la perte totale de chaleur de votre habitation s'effectue par les fenêtres et les portes mal isolées.

Pour isoler au mieux les fenêtres, 4 solutions sont envisageables :

  • Obstruer les fenêtres avec des joints ;
  • Remplacer les vitres par du double-vitrage ou un survitrage sans changer de fenêtre ;
  • Mettre un doublage plastique (film ou cadre) ;
  • Enfin, la solution la plus efficace est de changer de fenêtres ou de porte.

 

Isolation du sol : 10% des déperdition énergétiques

Le plancher-bas d’une habitation constitue une source importante de déperdition de chaleur et influence directement la sensation de confort et de bien-être d’une pièce. Ce poste d’économie d’énergie n’est donc pas à négliger lors d’un projet de rénovation énergétique.

Pour bien isoler un sol, il est important de prendre en compte l’existant, à savoir notamment sur quoi repose le sol : terre-plein, vide sanitaire.

L’isolation de sol peut s’effectuer selon trois techniques :

  • Isolation par le bas : l’isolant et son parachèvement sont fixés sur la face inférieur du plancher ;
  • Isolation par le haut : l’isolant et son revêtement (permettant la circulation) sont posés sur le plancher.
  • Isolation entre les éléments de structure du plancher : l’isolant est intégré entre la surface de circulation et le parachèvement inférieur.

La technique d’isolation dépendra de la faisabilité technique et de l’accessibilité : une isolation par le bas ne sera possible que si le plancher n’est pas posé directement sur le sol, par exemple. Le choix d’une isolation par le haut devra elle, prendre en compte l’encombrement de l’isolant.

Nos conseils pour une isolation thermique réussi

Visez au minimum les performances d’isolation des bâtiments BBC

N’oubliez pas de ventiler régulièrement votre logement

Choisissez l’isolant le plus adapté à vos besoins

Réalisez vos travaux par un professionnel reconnu par l’Etat (RGE)

Vous faites des travaux d'isolation thermique ? Demandez votre Prime Énergie !