POURQUOI CHOISIR LA TECHNIQUE DE SOUFFLAGE POUR ISOLER LES COMBLES PERDUS ?
Les combles perdus non isolées ou peu isolées constituent des surfaces à très fortes déperditions thermiques. Elles sont à l’origine de 30% des déperditions de chaleur, étant donné que l’air chaud, plus léger que l’air froid, s’échappe facilement par cet espace s’il n’est pas isolé. De ce fait, l’isolation des combles est primordiale.
L’isolation par soufflage est un moyen simple et rapide d’isoler vos combles perdus. Cette technique est par ailleurs l’une des plus performante. Il s’agit d’une technique très prisée car elle est efficace et adaptée à cet espace.
Elle permet de profiter rapidement d’un confort thermique optimal, tout en économisant sur la facture énergétique de chauffage.
Comment fait-on pour isoler les combles perdus par soufflage ?
La technique d’isolation par soufflage consiste à souffler des flocons d'isolant directement sur le plancher des combles. Ce procédé d’isolation est mécanisé.
A l’aide d’une machine à souffler, de type cardeuse, les flocons d’isolant sont répartis de manière homogène sur l’ensemble de la surface des combles, mêmes les plus inaccessibles. Grâce à ce procédé, les ponts thermiques sont considérablement réduits.
L’accès aux combles s’effectue soit par la trappe de visite, soit directement par la toiture, la cardeuse restant à l’extérieur de l’habitation.
La ouate de cellulose, la laine de verre et la laine de roche sont les isolants les plus utilisés pour ce procédé thermique.
Une technique d’isolation très pratique et rapide
L'isolation par soufflage est une technique rapide, efficace et surtout très pratique pour une isolation combles difficilement accessibles.
La préparation du chantier est simple et la surface reste propre durant tout le processus. Il n’y a aucun dérangement notable dans la réalisation puisque la machine à souffler l’isolant à l’intérieur des combles, reste à l’extérieur de l’habitation.
Il faut compter en moyenne 3 heures d’intervention pour isoler 100 m² de combles.
Le soufflage, La fiabilité de la technique
L’isolation combles perdus par soufflage est une pratique fiable du fait qu’elle permette à l’isolant de s’insinuer partout de manière homogène. Ce qui assurera une qualité d’isolation thermique en limitant, notamment, le nombre de ponts thermiques.
L’opération achevée, on obtient un confort thermique performant et garanti durant toute l’année.
Effectivement, l’utilisation de chauffage en hiver est considérablement abaissée, et la chaleur qui rentre en été, amortie. Elle garantit donc le maintien d’une température ambiante moyenne dans l’habitation, en évitant les atmosphères étouffantes à l’intérieur.
Une méthode d'isolation avec un meilleur rapport qualité/prix
La technique d’isolation combles perdus par soufflage fournit une aide précieuse dans un foyer grâce aux économies d’énergie qu’elle génère et qui réduisent de manière significative la facture de chauffage.
La simplicité et la rapidité de mise en œuvre, réduit considérablement le coût d’installation.
Il s’agit donc d’une méthode d’isolation qualitative, pérenne et performante à moindre coût.
Par ailleurs en limitant les déperditions énergétiques issues de vos combles, votre étiquette énergétique pourra passer de F (très énergivore) à A (peu énergivore) ce qui contribuera à la valorisation de votre bien.