Isolation Combles 1€FAQ

FAQ


Retrouvez les principales questions posées par nos clients sur notre programme isolation combles 1 euro.

  • Pourquoi isoler vos combles perdus ?
  • Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?
  • Comment est financé le programme ?
  • Comment vérifier la performance thermique de l’isolant ?
  • Qu’est-ce que l’isolation par le soufflage ?
  • Combien de temps dure l’isolation des combles par le soufflage ?
  • L’isolation par soufflage est-il sans risque pour la santé ?
30% des déperditions énergétiques s’effectuent par le toit, il est donc impératif d’isoler vos combles pour réduire votre facture de chauffage et améliorer le confort de votre habitat. Aujourd’hui des programmes comme Isolation Combles 1 euro ou encore les Primes Énergie vous permettent de réaliser ses travaux à petits prix. Ces programmes étant cumulables avec le crédit d’impôt.
Un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un professionnel du bâtiment titulaire d’un signe qualité RGE.
La qualification RGE est attribuée pour une durée de 4 ans, avec une vérification annuelle (sur dossier) de la pérennité des moyens humains, techniques et financiers de l’entreprise. A l’issue de ces 4 années, un renouvellement doit être effectuée.
Pour obtenir cette certification, le professionnel doit satisfaire aux exigences suivantes :
  • avoir souscrit à des assurances travaux et responsabilité civile ; respecter ses obligations légales et financières ;
  • respecter ses obligations légales et financières ;
  • disposer de références attestées ;
  • assurer la pose et la fourniture des équipements et disposer de moyens humains et matériels nécessaires pour le faire ;
  • maîtriser la chaîne de la sous-traitance ;
  • réaliser au moins deux chantiers dans le domaine tous les 2 ans ;
  • au moins un de ses chantiers, en cours ou achevé, est contrôlé dans les 24 mois qui suivent l’attribution du signe de qualité ;
  • disposer d’au moins un référent technique ayant suivi une formation dans le domaine de l’efficacité énergétique et / ou des énergies renouvelables.

Si le professionnel réalisant vos travaux de rénovation énergétique n’est pas titulaire de la mention RGE, à la date de signature du devis, vous ne pourrez pas prétendre aux Primes Énergie et aux aides de l’État (crédit d’impôt, prêt à taux 0%...).
Le programme d’isolation des combles 1 euro est financé par le dispositif des certificats d’économies d’énergie adapté aux ménages en situation de précarité énergétique.Les vendeurs d’énergie, appelés « obligés », astreints à une obligation d’économies d’énergie et les acteurs éligibles incitent financièrement les particuliers et les entreprises à réduire leurs dépenses énergétiques et notamment à réaliser des travaux d’économies d’énergie. Avec les primes énergie, et son programme ISOLATION COMBLES 1 EUROS, VOS TRAVAUX ECO vous aident à financer vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire votre facture d’énergie.
La résistance thermique (R) mesure la capacité de l’isolant à résister au passage de la chaleur. Plus elle est élevée, plus l’isolant est performant.
R = t / λ
t = épaisseur en mètres
λ = conductivité thermique (W/m.K)
La technique du soufflage est de plus en plus utilisée pour l’isolation des combles perdus. En effet, elle permet d’allier, rapidité, performance et économie. A l’aide d’une cardeuse (appareil mécanique) l’artisan souffle des flocons d'isolant dans vos combles perdus permettant ainsi d’isoler de manière homogène la surface. En savoir +
L’isolation des combles par soufflage est une méthode rapide, il faut compter en moyenne 3h pour une surface de 100m².
La certification EUCEB garantit que les productions de laines minérales des industriels européens répondent bien aux critères d’exonération de cancérogénicité définis par le règlement européen (CE) n°1272/2008.
On rappellera par ailleurs l'obligation d'étiquetage stipulé par le Code de l'environnement applicable à compter du 1er janvier 2012 : « les produits mentionnés à l'article R. 221-23 ne peuvent être mis à disposition sur le marché que s'ils sont accompagnés d'une étiquette, placée sur le produit ou son emballage, indiquant les caractéristiques d'émission en polluants volatils du produit une fois incorporé dans l'ouvrage ou appliqué sur une surface ». Le niveau d’émission du produit est indiqué par une classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions), selon le principe déjà utilisé pour l’électroménager ou les véhicules.
Enfin, des irritations et allergies peuvent en effet survenir mais uniquement lors de la manipulation des laines minérales, c’est pourquoi un équipement (lunette, gants et masque) est nécessaire lors de la pose par le professionnel.